Retour sur la rencontre du 16 octobre 2024 avec le Président du Conseil Départemental

Contrats des assistantes familiales et assistants familiaux
Retour sur la rencontre du 16 octobre 2024
avec le Président du Conseil Départemental

Chères et chers collègues,

Dans le cadre de notre préavis de grève déposé pour la journée du 18 octobre, la CGT et sa section assistantes familiales a été reçue ce matin par le Président du Conseil Départemental, le Directeur général des services (DGS), le Directeur général adjoint du pôle solidarités et le Directeur des affaires juridiques et de l’Assemblée. Deux assistants familiaux étaient présents pour la CGT ainsi que deux membres de notre bureau.

Nous avons pu échanger sur les points soulevés dans notre préavis, à savoir :

  • Le contenu des contrats, notamment sur l’absence des éléments substantiels tels que la rémunération et les congés.
  • La revalorisation des indemnités et notamment les indemnités d’entretiens.

Tout d’abord, le Président et le DGS ont tenu à nous assurer que le souhait du Département est de travailler en toute confiance avec les assistantes familiales ainsi que leur intention de continuer à en recruter davantage tout en restant attractif.

Concernant le contenu du contrat de travail, après avoir reconnu que le contenu du contrat était largement perfectible, le Président et le Directeur général des services ont pris l’engagement de travailler à une réécriture des contrats afin que les éléments substantiels soient écrits et précisés. Pour cela, engagement a été pris de mettre en place une réunion spécifique à ce sujet à laquelle sera associée notre section assistantes familiales. Cette réunion sur les contrats de travail se tiendra le 8 novembre 2024 en présence du DGA du pôle solidarités et de la CGT représentée par notre section assistantes familiales.

Concernant la question de la revalorisation des indemnités, le Président nous a indiqué avoir pris connaissance des propositions écrites et chiffrées émises par notre section CGT des assistantes familiales. Nos propositions sont à l’étude et une proposition de revalorisation sera faite et présentée pour le mois de décembre avant d’être soumise à délibération pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2025.

Enfin, il devrait être porté à notre connaissance la quinzaine de mesures retenues par l’audit dont certaines seraient en cours de déploiement.

Après échange avec notre section assistantes familiales, nous avons pris acte des engagements pris par le Président quant à la réécriture des contrats et la communication prochaine des propositions de revalorisation.

En conséquence, nous avons décidé de lever le préavis de grève pour la journée du 18 octobre et d’annuler la manifestation.

Toutefois nous restons vigilants. Nous ne nous interdisons pas de déposer un nouveau préavis si les discussions prochaines sur la réécriture des contrats nous apparaissent non satisfaisantes ou venaient à tarder. Nous vous informerons dès la mise en place de la réunion dédiée à la réécriture des contrats.

Ensemble restons donc vigilants et mobilisés !