Mobilisation du personnel social et médico-social pour la reconnaissance de nos professions : le Jeudi 8 avril 2021
La CGT, CFTC, FO, SUD soutiennent l’appel à la grève du 8 avril 2021 pour les salariés et agents du secteur de l’action sociale, médico-sociale, publique et privée, à domicile ou en établissements, des Services d’Aide, d’Accompagnement et de Soins à Domicile (SAAD, SSIAD…), des EHPA, des établissements des UGECAM.
Le SYNDICAT CGT des Hauts de Seine ne peut que s’associer à cet appel au regard de la mise à mal de l’ensemble des personnels et des structures recevant du public et non des clients par des réorganisations penser par le Haut fait fi de l’expérience des professionnels de terrains.
Le Département des Hauts de Seine fait face une fuite de professionnels du secteur medico social sans précèdent et qui contrairement à ce que dit le Président, Mr SIFFREDI est un signe fort de la désapprobation de ces personnels du virage pris par le Département depuis bientôt 3 ans.
Le prisme de la seule logique budgétaire ne permettrait jamais de répondre de façon adéquate lorsque l’on parle d’aide sociale, d’aide sociale à l’enfance, de PMI
Ce personnel, travailleurs sociaux, médico-sociaux, professionnels de l’enfance, assistants familiaux, font face depuis plus d’un an à la crise sanitaire mais également à des réorganisations qui mettent à mal l’ensemble de ces professionnels mais également les personnes ayant besoin de soutien.
Après des années de remise en cause des organisations, la non reconnaissance des spécifiés métiers, la mise en place de la polyvalence, les risques psycho-sociaux ne cessent d’augmenter. Dans ce cadre la CGT ainsi que FO ont sollicité la mise en place d’une enquête afin d’évaluer ces risques.
Jeudi 8 avril 2021 :
- Mobilisons-nous pour des services sociaux à la hauteur des enjeux actuels
- Mobilisons-nous Des moyens matériels nécessaires et suffisants pour mener à bien les missions de service public avec équité sur l’ensemble du territoire pour répondre aux besoins des enfants et familles accompagnés : places en structure collective, en famille d’accueil, en accompagnement en milieu ouvert, etc.
- Mobilisons-nous nous Une revalorisation immédiate des salaires par une augmentation de 10 % du traitement.
- Mobilisons-nous pour la création immédiate de postes supplémentaires pour répondre aux besoins de toutes les situations.
- Mobilisons-nous pour La fin de la marchandisation du travail social au profit d’un grand service public de l’action sociale et médico-sociale.