Impact de la période de confinement sur les congés
Où en est-on ? Nos conseils.
Voici ce qui a été décidé par la Direction générale, et nos conseils en cas de difficultés.
- Les personnes qui étaient en ASA perdent 5 jours. C’est 5 au maximum. S’ils n’ont été en ASA qu’une partie de la période, la perte de congés sera proportionnelle.
- les agents qui ont travaillé soit en présentiel, soit en télétravail ne perdent rien.
- tout agent qui a encore des congés 2019 peut et doit les poser avant le 31 juillet 2020. Il n’est pas possible de les mettre sur un compte épargne-temps.
- tout agent qui avait posé des congés pendant la période de confinement, en principe, les perd. Mais nous avons alerté l’administration sur le fait que certains agents ont en fait travaillé sur cette période, à la demande de leur supérieur hiérarchique. Si vous vous trouvez dans ce cas, nous vous conseillons de faire un recours auprès de votre hiérarchie, pour demander à ce que les congés posés mais non pris soient effacés d’octime. La DRH entérinera la décision de votre hiérarchie.
- Enfin, les agents peuvent être incités par leur supérieur, si celui-ci pense que c’est utile, à mettre des jours de congé 2020 (5 jours) sur un compte épargne temps. Ce n’est pas une obligation mais une incitation.