A lire absolument : l’accablant rapport de l’IGAS.
Adrien Taquet, après le meurtre, en décembre 2019, d’un adolescent hébergé à l’hôtel, confié à l’ASE du 92, commande un rapport à l’Inspection Générale des Affaires Sociales. Celle-ci va mener une mission de contrôle sur l’aide sociale à l’enfance dans les Hauts-de-Seine, afin d’améliorer la prise en charge de ces enfants. Il réalise un audit complet sur les conditions de prise en charge des enfants dans des lieux non autorisés. En effet, au regard du code de l’action sociale et des familles, les hôtels ne sont pas des structures d’accueil autorisées dans le cadre de la protection de l’enfance. En outre, sur les 624 adolescents placés à l’hôtel à la date du 27 février 2020, les deux tiers y étaient depuis plus de quatre mois et 27% depuis plus d’un an.
Le rapport de l’IGAS est sans appel, il estime que les adolescents confiés à l’ASE 92 ne devraient pas être hébergés à l’hôtel car les conditions d’hébergement y sont “médiocres” et leur suivi “défaillant”. L’Inspection observe que l’accompagnement des enfants a été “fortement déstabilisé” par une réorganisation des services sociaux du département, laquelle s’est traduite par le départ de près de 30% des professionnels de l’ASE en 18 mois.
La CGT, lors du Comité technique de mars 2019, dénonçait dans sa déclaration que la nouvelle réorganisation est d’une ampleur sans précédent et s’apparente à un raz de marée entrainant tout sur son passage en détruisant toute l’organisation actuelle du travail.
Les objectifs de cette réforme des services étaient clairs : Il s’agissait de faire des économies à tous prix, et principalement de réduire le nombre d’agents fonctionnaires au département. Nous étions 7800 agents il y a 5 ans, nous sommes passés sous la barre des 5000 (4800) actuellement, et les projets de départ sont nombreux.
La CGT dénonçait dans le même temps les excédents budgétaires faramineux réalisés par le département des Hauts de Seine depuis plus de trois ans. Il est inacceptable de continuer à fermer des structures, supprimer des postes abandonner les enfants, relégués à n’être que de simple variables d’ajustement budgétaire.
A lire le rapport de l’IGAS : Cliquez ici